Le Hangar Zéro
Laboratoire citoyen de la transition écologique.
Lieu : Le Havre (76)
Maîtrise d'ouvrage : SCIC Le Hangar Zéro
Maîtrise d’œuvre : Archipel Zéro - Frédéric DENISE Architectes / Permac BET réemploi de matériaux
Surface : 2 500 m²
Coût travaux : 800 000 euros HT (prévisionnel)
Autres intervenant.e.s : association LH-0 ; Pierre Bouysset Architecte
Livraison de la boutique : 2021
Livraison du restaurant : 2022
Livraison des autres espaces prévue en 2023
Le contexte associatif
En 2015 au Havre a lieu le Village des Alternatives pour le monde de demain, porté par le collectif Alternatiba. L'émulation citoyenne qu'il génère pose les bases d'un collectif local, engagé pour une transition écologique et sociale. Ce collectif, notamment composé d'architectes, décide de répondre à l'appel à projet "Réinventer la Seine" en Septembre 2016 en investissant un hangar à café abandonné : l’association LH-0 (pour zéro exclu, carbone, déchet et pour « le hangar 0 ») est créée. Elle est lauréate ! Le projet se précise. Juillet 2018, le permis de construire est déposé.
La philosophie, les matériaux
Le projet architectural est celui d’interventions et de coûts réduits. Ce positionnement se traduit dans la réalisation d’un bâtiment sobre en énergie et en ressources. Les matériaux de réemploi sont partout, réutilisés ou détournés : containers dernier voyage, lavabos, luminaires, dalles de plafond, bouchons de liège, papier... La terre crue et des matériaux bio-sourcés (paille, chanvre par exemple) arrivent en complément. Pour tenir les coûts et par conviction, une part importante des travaux est réalisée en auto-construction. Des chantiers participatifs sont organisés, encadrés par des membres de l’agence d’architecture notamment, pour le plaisir de faire de ses mains, de transmettre, de profiter de ces moments conviviaux, d’inclure les voisins du projet, des enfants…
L’organisation spatiale
Au sein du quartier de l’Eure en plein renouvellement, face au bassin et au jardin fluvial, le hangar 0 est organisé suivant deux colonnes vertébrales : l’axe Nord-Sud, le long de la verrière, depuis l’entrée jusqu’à l’agora et l’axe Ouest-Est reliant le jardin à la future ZAC Dumont d’Urville. Un lieu ouvert sur les autres et sur la ville. Au RDC, se trouvent les lieux ouverts pour le public, tels qu’un restaurant associatif ; de l’agriculture urbaine : dans le jardin, la serre et dans le hangar avec un élevage de truites ; une boutique équitable et vendant les produits fabriqués sur place ; des ateliers partagés ; une micro-brasserie ; des professions médicales alternatives ; un lieu de transformation de biodéchets. Dans les étages, d’autres activités trouvent leur place, avec une agence actrice de l’architecture bioclimatique -archipel zéro qui va déménager- ; des artistes valorisant des matériaux de récupération ; un lieu de coworking…
De l'architecture au design
Un projet tel que le hangar 0 est l'occasion d'expérimenter, d'innover…et d'aller dans le détail ! Les membres de l'agence, en temps qu'association LH-0 ont dessiné le bar du restaurant associatif, réalisé le coffrage puis encadré des chantiers participatifs pour sa réalisation en pisé. Le bar est en plusieurs parties : le bar principal, séparé en deux par un passage, et un îlot, permettant à la fois de s'assoir autour, d'y organiser des ateliers ou de prolonger le bar. Le pisé -terre crue, sable et graviers compactés- vient devant un meuble de rangement, en bois ou métal de réemploi. Il est recouvert d'un plateau en CLT de réemploi (issu du chantier Lamblardie) brûlé -pour la couleur- et huilé -pour fermer le bois-.
Pour aller plus loin
Parce que cette démarche professionnelle tire son origine de convictions personnelles, participer au développement d'associations engagées dans le sens de l'architecture durable est essentiel.